aller en Grèce !


Foire Aux Questions


Cette F.A.Q. est conviviale et reprend les questions que les internautes m'ont souvent posé ces derniers mois…Si vous n'y trouvez pas votre bonheur n'hésitez pas à me contacter…réponse assurée ;-)

sur la route

Sur la route

J'avais pensé descendre l'Italie en moto et ne traverser qu'une fois en bas de l'Italie ! Crois tu que cela en vaille la peine ?

pucePour l'avoir envisagé, je pense qu'il est plus intéressant de prendre le ferry en haut de l'Italie ( Trieste,Venise ou Ancône) plutôt que de descendre jusqu'en bas (Barry par exemple).Plusieurs raisons à cela : le kilométrage ( autant se réserver pour rouler sur la Grèce !), le coût de l'autoroute en Italie (plus cher qu'en France et pas de réduction pour les deux roues...), le prix de l'essence avec une moyenne de 20 ct d'euros en plus par litre et surtout la fatigue si tu viens du nord de la France. De plus la différence de prix au niveau traversée n'est pas énorme si tu calcules tout.

sur le ferry

Sur le ferry

S'il pleut, est ce qu'on pourra dormir à l'intérieur du bateau?

puceLes ferrys ont des parties entières de pont qui sont couvertes, mais si vous étiez amenés à dormir dans un endroit tranquille (une coursive non couverte) sachez qu'il est toléré par l'équipage de rentrer à l'intérieur du ferry pour dormir dans les couloirs. Pour vous rassurer je n'ai essuyé que deux orages en plus de trente années de traversées...

Peut-on accéder à notre véhicule pendant la traversée ?

puceTout dépend du ferry, s'il s'agit d'un ferry spécial camping-car il est possible, même avec un véhicule seul d'y accéder...

Peut-on se laver sur le bateau ?

puceOui, il y a des douches et lavabos mais il faut chercher sur le ferry et en général y aller à des heures de moindre affluence !

Est-ce que c'est cher de manger sur le bateau ?

puceAu fil des ans les prix sur le ferry ne cessent d'augmenter et frisent l'arnaque, il est donc prudent de prévoir ses sandwichs avant d'embarquer et si possible d'avoir pris soins de se munir d'une glacière remplie pour vous assurer au minimum deux repas. Pour ceux ne pouvant ce permettre cela il reste la possibilité de se restaurer à minima au self en prenant par exemple un plat de spaghettis bolognaises ou de la Moussaka (très bien garni) pour une somme de l'ordre de 15 €, un plat pour deux est possible.

Si on "campe", est-on obligé de porter notre matelas sur notre dos pendant toute la traversée.... ?

puceNon, inutile de jouer à l'escargot : on peut laisser sans problème son matelas et duvet et même ses affaires...bien sur il faut être logique : on ne laisse pas son appareil photo, son smartphone ... ses papiers, on les emmène avec soi pour aller se promener dans le ferry.

Combien de temps avant le départ du bateau, faut il arriver pour pouvoir embarquer tranquillement ?

puce3 heures avant permet d'embarquer dans de bonnes conditions et surtout d'avoir le choix sur le pont. Le minimum étant de 2 heures avant l'heure de départ.

sur place

Sur place

Est ce qu'on peut se balader sur les îles voisines et changer de coin facilement en trouvant ou dormir le soir ou vaut il mieux se fixer quelque part et visiter à la journée (en ne faisant qu'un ou deux campings dans le séjour) ?

puceLe fait que tu sois en moto solo t'avantage pour effectuer plusieurs traversées sur place : toujours de la place sur les ferrys et coût divisé par 3 par rapport aux autres types de véhicules : donc ne pas hésiter à changer de coin régulièrement, aucun problème pour trouver des campings ou des chambres chez l'habitant. Pour les îles tu as le choix même près du continent ! Pour les sidecaristes et ceux qui partent en quatre roues ne pas hésiter à se déplacer mais en haute saison penser à réserver à l'avance vos traversées et surtout du fait que souvent seul le billet aller est vendu (on vous demande de prendre le retour sur place) dès votre arrivée sur l'île de destination allez réserver de suite le billet retour (autrement vous pourriez avoir des surprises surtout en fin de mois…)

Est ce qu'il vaut mieux rester sur le continent ?

puceSi pour ton premier séjour tu choisis de rester sur le continent il y a largement de quoi s'occuper pour plusieurs semaines. Le Péloponnèse est l'idéal pour une première approche de la Grèce.

On n'a pas envie de prendre la tente, les duvets etc .... Trop de bazar ...

pucePour te répondre je pense que tu devras prendre des duvets, pourquoi? Parce que sur le ferry tu vas en avoir besoin pour dormir. Si tu crains des problèmes de place tu peux supprimer la tente qui est inutile en juillet et août. Les terrains de campings acceptent sans problème le camping sans tente. Il est même possible maintenant de louer des tentes toutes prêtes dans certains terrains : se renseigner à l'accueil.

Tu crois qu'on peut seulement aller dormir chez l'habitant pendant 3 semaines ? Ca ne va pas être cher ça par rapport au camping ?

puceChez l'habitant ça sera sûrement plus cher que le camping mais dans des proportions de quelques euros (il ne faut pas hésiter à négocier avec l'habitant....) Il est à noter qu'en pleine saison les prix seront forcément à la hausse mais faire jouer la concurrence…si c'est possible.

On partirai fin septembre tu crois que c'est toujours ok pour dormir a la belle étoile ?

puceJe crains qu'il fasse froid en cours de nuit, mais comme tu risques de partir hors saison les prix chez l'habitant seront moins élevés donc tu peux partir rassuré.

On ira 7 nuits dans le Péloponnèse. En arrivant, on pense dormir dans les alentours de Patras. Pour ne pas coucher dans la voiture, vaut-il mieux réserver que ce soit dans un camping ou un hôtel ?

pucePas de problème en ce qui concerne les campings du coté de Patras, on peut trouver de la place sans réservation à toute période de l'année.

Pour le reste de notre séjour, on restera dans la région de Nauplie-Argos-Tolo. Connais-tu cette région ?

puceOui, parfaitement, région superbe avec des sites très intéressants aux alentours : Nauplie, ancienne capital de la Grèce est une ville magnifique: des palmiers, une forteresse, une vieille ville. Je n'en dirais pas autant de Tolo qui peut faire illusion de nuit mais qui de jour est franchement laide (défigurée par d'immenses hôtels..) cependant manger le soir directement sur la plage est quand même sympa. Je vous conseille un terrain de camping familial (il est présent sur mon site à la page "pubs grecques" avec adresse mail) et qui de par sa situation géographique vous permettra de rayonner.
A visiter aux alentours : le théâtre antique d'Epidaure (40 Km), le site de Mycènes (30 Km).

Comment se procurer des adresses de chambre chez l'habitant, ou à l'hôtel ?

puceSe servir de Google pour effectuer des recherches et/ou visiter le site "info-grece.com".

On budgette à peu près 35 à 40 euros par nuit ?

puceCorrecte pour aller chez l'habitant.

Est ce qu'il fait chaud en août ?

puceEn général oui car ça peut monter à 40 °, sauf si canicule en France : effet inverse sur place avec des températures cependant correctes. Prendre des crèmes solaires et surtout vivre comme les habitants : en profiter le matin, déjeuner vers 14h00 (On peut manger à toute heure en Grèce), ensuite sieste, retourner à la plage ou en balade vers 17h00 et profiter le soir ou il fait très bon même tard la nuit.

Est ce que la vie est chère (nourriture, visites....) ?

puceMalgré la récession, je dirai non si vous allez dans des tavernes populaires (un signe qui ne trompe pas sur la qualité : la présence de familles grecques dans la taverne...quand elles peuvent se le permettre). Les prix des visites restent abordables (réductions pour les enfants et les étudiants).

Est ce que les grecs sont accueillants ?

puceTrès accueillants, toujours prêts à échanger avec vous (en anglais, tout le monde le parle ou presque...) et vous rendre service. Si séjour accompagné avec enfants c'est super : toujours quelque chose à offrir et ce malgré la crise!

Est ce un pays tranquille (vols, agressions...) ?

puceOui sauf dans les grandes villes . Et souvent si vols il y a, ils sont le fait d'étrangers …Pour les motards aucun problème de vol sur la moto sauf à Athènes et dans les grandes villes portuaires…Pour visiter ces endroits vous établir dans les localités voisines et choisir le bus pour effectuer vos visites…